Archives mensuelles : juin 2019

Les colonies de vacances et préventoriums

Aux noms enchanteurs…

Source AD du Calvados

De nombreuses colonies de vacances et de soins se sont implantées dans le Calvados, peu après le décret du 4 mai 1921.

A Saint-Aubin-sur-mer, il y a l’établissement René Adrien des Filles de Saint-Vincent de Paul, géré par Mme la Supérieure de l’orphelinat Saint-Louis (Paris) et la colonie Les Enfants Heureux bénéficient de l’iode marin et les inspections d’hygiène et sécurité classent très bien l’institut, qui distribue d’ailleurs vin et cidre aux jeunes enfants. Enfin, il convient de citer le conseil d’administration extraordinaire de la colonie :

 » Présidente, Mme la Princesse de Poix; vice-présidente, la Duchesse de Mouchy; secrétaire générale, Mme de Beaumarchais; secrétaire, Mme la Comtesse de Laguiche; trésorier, Laurent Monnier, et conseillères la Baronne de Beauverger, la Comtesse J. Murat et la Vicomtesse de Noailles « 

Source Archives du Calvados, dossiers de bienfaisance.

A Bernières-sur-mer, la Société de la Suze ouvre le 27 mai 1939 avec 52 lits. Le propriétaire est M. Moureau, et le directeur M. Moulière.

A Courseulles, deux établissements sont créés l’étoile de mer, dirigé par Mme Bernardi de Paris; et Les enfants heureux, dirigé par Melle Gury de Paris.

Source Archives Départementales du Calvados, dossiers des bureaux de bienfaisance.

A suivre….